• ACS

Un accident arrive vite ! La sauvegarde est votre assurance tout risque

Dernière mise à jour : 10 mai 2021



Il y a quelques jours un data center appartenant à un gros hébergeur français a subi un incendie important, et avec lui les données de nombreux sites internet ou de sociétés sont partis en fumée.

Si certains avaient pris soin de mettre en place un système de sauvegarde, d'autres ont probablement perdus des masses de données et regretté de ne pas avoir pris le temps de les mettre en sécurité.

Rappelons nous qu'un accident est vite arrivé. Le plus courant est la panne des disques durs et SSD, et quoi de plus rageant que de perdre des années de photos et de fichiers professionnels pour une simple défaillance. Mais c'est loin d'être le seul cas qui devrait nous inciter à faire des sauvegardes.



La règle d'or de la sauvegarde : le 3-2-1


Quand on a accumulé des années de photos souvenirs, des bulletins de salaires, des milliers de documents de travail, comment s'assurer qu'on ne pourra pas les perdre ?

Il existe une règle simple pour la sauvegarde dite "3-2-1" :

  • 3 : les données doivent être sauvegardées en trois exemplaires.

  • 2 : les données doivent être stockées sur au moins 2 supports physiques différents.

  • 1 : un exemplaire des données au moins doit être stocké à un emplacement différent des autres.

Prenons un exemple concret. Vous possédez un ordinateur à la maison qui contient toutes vos données. C'est le premier stockage. Sur un disque dur vous copiez quotidiennement vos données à l'aide d'un logiciel qui va les synchroniser, c'est la seconde sauvegarde. Régulièrement, vous copiez ces données sur un troisième disque pour les confier à un parent ou ami qui les conserve pour vous. Vos données sont ainsi protégées des pannes, des vols et incendies etc.

Autre solution pour "déplacer" cette troisième sauvegarde : utiliser le cloud. Cela désigne tout simplement les espaces de stockage proposés par Microsoft (OneDrive), Google (Google Drive), Apple (iCloud) ou d'autres services en ligne de ce type.


Pour plus d'info, contactez-nous !

15 vues