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Pourquoi faire appel à l'infogérance ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2021



Qu'est-ce que l'infogérance ?


L’infogérance informatique est la délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste.

Ce type de prestation peut être gérer à distance via la société à laquelle vous faîtes appel, ou par le déplacement régulier de l’un de ses techniciens.

L’infogérance va donc prendre en charge différente ressources de l’entreprise : son matériel informatique, les logiciels et progiciels, tous les systèmes de télécommunications et le réseau informatique.


Pourquoi doit-on faire appel à de l’infogérance lorsque l’on est un professionnel, que l’on soit une TPE, une PME ou un grand groupe ?

L’infogérance est-elle réellement utile ? Est-elle destinée à tout le monde ? Et quel est le retour sur investissement d’une telle pratique ?

Quel impact pour votre société ? Un prestataire qui effectue ce type de travail pour votre entreprise va gérer votre système informatique dans sa globalité ou sur certains aspects, en fonction de ce que vous lui demandez d’accomplir. Il peut ainsi :

  • gérer vos emails ;

  • administrer l’ensemble de vos ordinateurs et données ;

  • piloter tout votre réseau (téléphone, VOIP, visioconférence…) ;

  • gérer vos plannings et agenda de l’ensemble des collaborateurs ;

  • administrer votre site Internet ;

Chacun de ces points est crucial pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Si vos emails ne sont plus envoyés, vous allez perdre en productivité. Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous risquez de perdre des clients. Si vos données sont perdues, ce seront vos clients qui seront lésés. En réalité, la liste des problèmes qui en découlerait est beaucoup plus longue… Il faut en effet savoir que chaque aspect d’un parc informatique ou d’un réseau d’entreprise est crucial. Les avancées technologiques ont en effet permis à tous de gagner du temps et de l’argent, mais l’effet s’inverse lorsque cela ne fonctionne plus. C’est là que l’infogérance entre en jeu : tout est pris en charge pour vous faciliter la vie et la gestion quotidienne de votre travail.


Quel est l’intérêt de l’infogérance ?


Le but initial est d’externaliser toutes les démarches informatiques de votre société. Théoriquement, vous allez ainsi pouvoir concentrer les efforts de votre société sur son savoir-faire, sur ses produits et ses services. La société externe choisie gèrera votre parc informatique à votre place, ce qui vous permettra de réduire vos coûts par rapport un informaticien que vous auriez embauché en interne.

L’autre avantage est que les sociétés d’infogérance sont des experts. De ce fait, elles sont plus performantes et connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser un parc informatique. En d’autres termes, l’infogérance est un moyen sûr pour le bon fonctionnement de votre entreprise.


Les différents types d’infogérance


Il existe plusieurs types d’infogérance :

  • l’infogérance d’infrastructures qui permet la gestion du parc informatique

  • l’infogérance applicative qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire (ERP, CRM, …)

  • l’infogérance de fourniture d’applications qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client n’est pas propriétaire (il loue ses logiciels et progiciels)

  • l’infogérance d’externalisation globale qui inclut les dernières


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